Notre dévouement

Vers la durabilité

La durabilité chez Milka

Après le lait, le cacao est l'ingrédient le plus important de notre tendre chocolat au lait Milka Alpine. La demande de chocolat augmente dans le monde entier, tout comme la demande de cacao. Nous voulons apporter notre contribution à la culture durable du cacao, afin que des morceaux tendres de chocolat Milka puissent être cultivés.

Les producteurs de cacao sont confrontés à de nombreux défis différents: par exemple, les régions où le cacao est cultivé sont particulièrement affectées par le changement climatique mondial. En outre, de nombreux cacaoyers dans les exploitations sont obsolètes et les cacaoculteurs manquent souvent de connaissances agricoles pour améliorer leur rendement. Cela rend le travail du producteur de cacao peu attrayant pour de nombreux jeunes - il y a un manque de perspective dans les communautés villageoises. Le travail des enfants reste un problème majeur.

En 2012, Mondelēz International a lancé l'initiative Cocoa Life pour améliorer les conditions de travail et de vie des producteurs de cacao dans les pays en croissance et promouvoir la culture durable d'un cacao de haute qualité. Notre objectif principal est de nous approvisionner uniquement en cacao cultivé de manière durable, principalement via Cocoa Life. Il y a encore un long chemin à parcourir mais nous avons déjà eu un certain succès.

Notre engagement envers les pays producteurs de cacao

Logo Mondelez International - Cacao Life

Les employés de Cocoa Life aident directement sur place dans les pays producteurs de cacao. Par exemple, grâce à une formation ciblée des producteurs de cacao, dans laquelle ils apprennent comment ils peuvent améliorer la qualité des fèves de cacao et comment ils peuvent récolter davantage en général. Cela rend la récolte de cacao encore plus rentable à long terme et les agriculteurs sont mieux payés pour leur travail. De plus, Cocoa Life promeut spécifiquement l'emploi des femmes et permet à de plus en plus d'enfants d'aller à l'école. Les projets individuels sont développés et exécutés en fonction des défis et des besoins respectifs des communautés individuelles Avec ces mesures, Cocoa Life vise spécifiquement à soutenir plus de 200000 producteurs de cacao et leurs familles et à améliorer les conditions de vie de plus d'un million de personnes dans les communautés en croissance de nos six principaux pays cacaoyers (Côte d'Ivoire, Ghana, Inde, Indonésie, République dominicaine et Brésil). À cette fin, Mondelēz International investira au moins 400 millions de dollars dans le programme d'ici 2022. À la fin de 2015, Cocoa Life avait atteint 76 700 producteurs de cacao dans près de 800 communautés.

À partir d'août 2018, l'emballage de toutes les tablettes Milka en Europe portera le logo Cocoa Life. Depuis 2019, toute la gamme de chocolats Milka participe au programme Cocoa Life.


Vous pouvez trouver un aperçu de nos mesures sur notre site Web www.cocoalife.org

Notre objectif principal est de nous approvisionner uniquement en cacao cultivé de manière durable, principalement via Cocoa Life.

Pas à pas avec des partenaires solides

Nous pensons que nous pouvons faire plus avec des partenaires solides. C'est pourquoi Cocoa Life travaille avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les partenaires de la chaîne d'approvisionnement et les communautés de producteurs de cacao. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons améliorer durablement les conditions de vie des cacaoculteurs. En outre, Cocoa Life travaille avec d'autres partenaires - tels que les Nations Unies, le World Wildlife Fund (WWF) et l'organisation de défense des droits humains Anti-Slavery International - pour mettre en œuvre le programme au mieux.

Principes dans la chaîne d'approvisionnement

Cocoa Life est étroitement liée à nos achats. Cocoa Life et les contrats d'achat que nous concluons avec nos fournisseurs sont étroitement alignés. Le programme adhère aux principes énoncés dans les contrats tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

La vie cacaoyère est tangible

Nous examinons les progrès réalisés par Cocoa Life dans les zones où notre cacao est cultivé à un niveau holistique: les domaines de la culture, de la communauté, des moyens de subsistance, de la jeunesse et de l'environnement sont au centre. Notre partenaire Flocert peut suivre exactement d'où proviennent les matières premières de nos produits et dans quelles conditions elles ont été produites

Promotion des femmes

Les femmes des pays en croissance sont confrontées à des obstacles particulièrement sérieux dans leur vie quotidienne: elles gagnent moins en moyenne que les cacaoculteurs masculins et reçoivent moins de soutien financier. C'est pourquoi Cocoa Life aide avec des programmes ciblés pour promouvoir l'autonomisation des femmes et leur éducation. Nous aidons les femmes à exercer leur rôle dans le cacao avec confiance et à occuper des postes de direction. Dans le cadre d'une formation spéciale, ils apprennent tout ce qui est important sur la culture du cacao: des questions telles que Comment créer mon propre champ? "Ou" Comment puis-je gagner plus pour ma famille et moi en cultivant? également essentiel pour ouvrir des sources de revenus supplémentaires aux femmes, par exemple B. par la culture de fruits et légumes, par l'élevage ou par la production de vêtements ou de savon.

Photo Classroom

Au profit des enfants

Les enfants ne doivent pas être exploités. Nous travaillons avec nos partenaires depuis plus d'une décennie pour éliminer le travail des enfants de notre chaîne d'approvisionnement.


Nous adoptons une approche holistique pour s'attaquer aux causes profondes telles que la pauvreté et le manque d'infrastructures. Nous soutenons les organisations internationales et aidons à améliorer les conditions de vie des agriculteurs locaux et de leurs familles depuis de nombreuses années avec le programme Cocoa Life - le programme de durabilité du cacao le plus complet de Mondelēz International à ce jour.

Avec une approche holistique, Cocoa Life aide à lutter contre le travail des enfants à la fois directement et à la racine du travail des enfants. Nos partenaires tels que CARE International et l'ONG VSO sensibilisent au travail des enfants dans les communautés en croissance, par ex. en expliquant le problème aux parents et aux enfants et en leur montrant des solutions. Cependant, il est très important de s'attaquer aux causes du travail des enfants: Cocoa Life aide à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs grâce à des programmes ciblés

Photo FPO

Dans le cadre de nos efforts continus, Mondelēz International Embode - une organisation de défense des droits humains - a commandé un examen de la situation des enfants locaux en Côte d'Ivoire et au Ghana. Pendant ce travail, par ex. ont étudié dans quelle mesure les enfants sont protégés dans leurs communautés villageoises et dans quelles conditions le cacao est récolté. Les approches de Cocoa Life sont dérivées des recommandations d'Embode et nos plans d'action peuvent être améliorés. C'est le moyen le plus efficace d'éliminer le travail des enfants.


Suivez nos progrès www.cocoalife.org

Pour une culture durable de l'huile de palme

L'huile de palme est très importante pour la production de nombreux produits car la matière première possède des propriétés importantes: l'huile de palme est douce au toucher, douce à température ambiante et peut être utilisée dans de nombreux domaines différents. Cela fait de la matière première une huile précieuse et indispensable pour la production alimentaire

Foto zu Palmölanbau

Notre chocolat Milka classique ne contient pas d'huile de palme. Nous utilisons de l'huile de palme dans nos garnitures au chocolat, ainsi que des gâteaux et des biscuits. L'huile de palme est clairement indiquée sur la liste des ingrédients des produits. Depuis 2013, nous utilisons 100% d'huile de palme dans nos produits, en utilisant de l'huile de palme selon les critères de la Table ronde sur l'huile de palme durable (RSPO) et d'ici la fin de 2015, nous serons en mesure de restituer 90% de notre huile de palme durable aux usines individuelles. Nous allons également au-delà de la norme RSPO avec nos propres mesures internes. Nous avons audité notre chaîne d'approvisionnement avec l'organisation de conservation World Wide Fund for Nature (WWF) et publié un plan d'action

Le plan d'action est basé sur les critères RSPO, mais les exigences sont beaucoup plus étendues. Mondelēz International fixe des exigences strictes avec le plan. C'est pourquoi nous ne pouvons obtenir notre huile de palme que dans des plantations légales. De plus, la forêt tropicale humide ne doit pas être abattue et les droits de l'homme doivent être respectés pendant le processus d'extraction.